Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merci, laissez nous rêver !
Archives
3 juin 2005

Le soft est ludique !

   

images30Si vous avez suivi un peu mes messages, vous saurez qu'en ce moment je traverse une période d'inactivité notoire dans mon boulot. J'ai été volontaire pour intégrer une SSII associée à l'entreprise lors du processus d'infogérance informatique de mon entreprise. Volontaire, signifie que j'adhérais à la finalité de ce regroupement (insourcing) nécessaire dans le contexte de mon entreprise ou chaque filiale disposait de ses propres ressources en informatique. Ce rapprochement avait donc pour finalité; mutualisation, optimisation, rationalisation, élargissement, etc.

Bref, il en est rien, la SSII tatônne (rupture de contrat en cours, pas de nouveaux contrats, etc.). Quant à moi, je suis en inter contrat depuis plusieurs mois et cela ne semble pas trop perturber mes responsables. A vrai dire, celui a qui cela pèse le plus, c'est moi.

Comme je ne suis pas du genre à ne rien faire, je m'occupe à parfaire ma connaissance théorique par des exercices pratiques. Bien qu'ayant un job de manager (chef de service et/ou de projet), j'ai tjrs gardé une curiosité poussée pour la technique.

Dans le cadre du démarrage en bêta-test d'un projet transverse à l'échelle de plusieurs pays, j'ai développé sous un feuille Excel en VBA, un formulaire de saisie et d'envoi de notification d'alertes administratives à un Web Services associé à un portail d'entreprise. Pour connaître les utilisateurs auxquels, j'envoie ces notifications, j'interroge au préalable un annuaire LDAP.

Bref, j'ai du passer 4 à 5 jrs à réaliser cet outil. Au début, je ne connaissais pas VBA (langage, userform, etc.), mais connaissais d'un point de vue théorique les Web Service avec SOAP et WSDL, ainsi que l'annuaire LDAP (DN, filters, attributes, etc.).

Pour conclure, cette réalisation m'a plongé dans mon passé. Il y a maintenant environ 20 ans que j'étais développeur. A vrai dire, la programmation, l'algorithmique, la conception, etc. ça ne se perd pas, c'est un peu comme le vélo.

En final, ce jour j'ai du perdre 2 à 3 heures sur un problème élémentaire que je n'ai pas vu immédiatement. J'ai cru que le problème que j'avais était lié à l'ensemble des couches d'abstraction que j'avais empilées et pas à une erreur de programmation de ma part. Eh bien, pour un petit détail, j'ai mis en cause ces couches opaques offertes en l'occurrence par Microsoft. J'ai fini par trouver en adoptant une méthode fortement utilisée à l'époque, la dichotomie pour pointer sur l'élément anodin et récalcitrant.

Cette réalisation aura le mérite de :

  • m'avoir fait plaisir et c'est nécessaire en ce moment,
  • m'avoir replongé dans mon passé,
  • pouvoir fournir un outil utile pour répondre à un besoin URGENT et non couvert à ce jour,
  • mettre en exercice des concepts théoriques,
  • etc.

Le monde du développement logiciel est qu'en même un univers particulier auquel je ne voudrai pas revenir, car c'est un monde à part ou l'isolement est fort. Je suis heureux d'avoir connu dans ma vie professionnelle qqs années à développer, mais surtout de connaître autre chose, la gestion de projet, le management et l'architecture.

Publicité
Commentaires
Merci, laissez nous rêver !
  • Il serait réellement dommage de cataloguer dès sa naissance un blog. La volonté est d'ouvrir ce canal pour évoquer, échanger, débattre, etc. de différents sujets via des catégories qui restent à créer. L'humeur du jour fera la distinction. A suivre ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité