Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merci, laissez nous rêver !
Archives
4 septembre 2005

Raz le blog !


images38Cela fait maintenant 3 à 4 mois que je dispose d’un blog hébergé par CanalBlog. Les tps de réponse sont de plus en plus longs, sans pour autant disposer de pages lourdes avec de nombreuses photos, voire des informations audio. De plus, comme je l’un indiqué dans mon message du 31 mai intitulé « Durée de vie de mon blog ? » rien ne me garantit la pérennité de l’information publiée sur ce blog. Demain, je compte ajouter assez fréquemment de l’audio et de la vidéo à mes messages.

En conséquence, je commence à lorgner vers la mise en place de mon propre espace (offert par mon FAI dans un 1er tps, mais limité à 100Mo seulement), voire mettre un de mes PC en serveur avec une solution CMS avancée sur Internet. La manip reste assez simple. Mais crainte réside uniquement du débit réseau limité à ce jour à 256Ko/s en sortant pour 3Mo/s (environ) en entrant. Je suis malheureusement situé à 3,8 Kms d’un répartiteur.

Je vais commencer comme cela et selon la fréquentation, j’envisagerai une autre solution. En attendant, je devrais m’acquitter malgré tout d’une redevance annuelle pour avoir un nom DNS et une synchronisation automatique de mon adresse IP fournie par mon FAI actuel.

Mais la vraie question est plutôt ; tout cela pourquoi faire ? Eh bien, je pense animer un espace collaboratif pour aider la communauté des utilisateurs des nouvelles technologies en tout genre ; du PC unitaire au réseau multimédia domestique. Le spectre ne serait pas la communauté des internautes de France et de Navarre, mais seulement les habitants de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. L’objectif serait un peu un monde libre du numérique au service de la collectivité pour contrer les offres commerciales (ex : offre Darty avec des tarifs exorbitants) qui commencent à voir le jour..

Je compte uniquement intégrer et configurer des solutions Open Source existantes pour répondre à ce besoin collaboratif. Une fois, le système minimum en place, il faut que je trouve le moyen de communiquer avec un effet boule de neige à la clé pour faire connaître cette offre alternative et l’espace collaboratif associé. L’idée commerciale serait la suivante : à chaque résolution, intervention, etc., le client serait libre de donner ce qu’il veut aux membres acteurs de la communauté. Actuellement, je ne sais comment pourrait s’inscrire ce type de prestation au registre du commerce.

Donc, avant de se lancer de grands travaux, il faut  réfléchir plus amplement à la pertinence et la faisabilité d’une telle opération.

A suivre…


Publicité
Commentaires
Merci, laissez nous rêver !
  • Il serait réellement dommage de cataloguer dès sa naissance un blog. La volonté est d'ouvrir ce canal pour évoquer, échanger, débattre, etc. de différents sujets via des catégories qui restent à créer. L'humeur du jour fera la distinction. A suivre ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité