Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merci, laissez nous rêver !
Archives
27 mai 2005

Le vendredi est une journée noire

       

images19Depuis environ 6 mois, je suis positionné par ma nouvelle entreprise sur un contrat important à venir. A vrai dire, on ne m'a pas mis sur d'autres projets, pour être le moment venu, disponible pour ce big projet. J'évite de m'étaler sur l'historique des 12 derniers ou une phase d'insourcing a touché mon service informatique de ma Division d'origine appartenant à un grand groupe Français.

La stratégie d'entreprise pour la centralisation des ressources informatiques (disparates) du groupe ne m'a pas choquée, bien que le service que je manageais, était touché de plein fouet. J'ai expliqué ma vision des choses à mes collaborateurs et les ai prévenu des choix qu'ils auraient à prendre.

Ce jour, le client du projet important a donné sa réponse suite à un appel d'offre lancé en fin 2004 ou 5 sociétés étaient en liste. Nous sommes positionnés 3ème, avec une note de 12/20, alors que le premier a une note de 16/20. Donc, beaucoup de tps perdu et mal utilisé et rien au bout.

Par ailleurs, les qqs projets que je menais en parallèle au profit du SI du groupe m'ont été retirés. A vrai dire, j'en suis le responsable, car j'ai eu l'honnêteté de réafficher les faiblesses organisationnelles et stratégiques de certains membres responsables de la nouvelle gouvernance (Line Manager) du SI du groupe. Avec qqs volontaires fous qui ont donné beaucoup de leur tps, on a réalisé dans la douleur ce qui avait été demandé par le SI. Pour autant, je n'ai pas voulu déployer la solution réalisée, sans une stratégie affichée de l'entreprise. On ne construit pas un projet transverse d'envergure sous le  modèle "bottom-up", mais sous le modèle "top-down". En bref, le succès d'un tel projet dépend de l'implication et la volonté de l'entreprise, dont le Directeur Général, voire un de ses collaborateurs proches en est le sponsor.

Malgré tout, je suis un peu amère de tout cela, car les retours d'un responsable (le titre seulement) a été désobligeant et du style: "Je te remercie de ta participation à ce projet". A vrai dire, j'estime que le remerciement de cette personne est péjoratif au regard de l'implication forte que l'équipe a donné à ce projet. Dès son arrivée, la dynamique a été impactée et les rôles changés. De plus, c'est pendant mes congés qu'elle a réorganisé le projet en le fusionnant avec un autre et du même coup, me piquant les développeurs que j'avais formé à la technologie nécessaire et complexe retenue (choix imposé). Adieu, ma planification, mes délais, mon projet, mon budget, etc.

Le comble de l'histoire, c'est que c'est la 2ème fois que je subis les méfaits de cette personne. J'ai été confronté par le passé à mettre en production, un projet qu'elle avait soit-disant gérée. Moralité, j'ai eu à mettre en production (en 15jrs) à l'échelle de plusieurs pays européens, une application Accès pour un cinquantaine d'utilisateurs. Si vous êtes un peu connaisseur, vous pouvez imaginer la galère.

Bref, le genre de personne dans une entreprise que l'on ne préfère pas rencontrer sur son chemin. On appartient au même monde et on a pas les mêmes valeurs.

En conclusion, tous les vendredis du mois de mai ont été pourris.

Vivement le mois de Juin !

Publicité
Commentaires
Merci, laissez nous rêver !
  • Il serait réellement dommage de cataloguer dès sa naissance un blog. La volonté est d'ouvrir ce canal pour évoquer, échanger, débattre, etc. de différents sujets via des catégories qui restent à créer. L'humeur du jour fera la distinction. A suivre ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité