Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merci, laissez nous rêver !
Archives
8 juin 2005

Le pouvoir en entreprise


sans_titreJe suis passé hier soir à la Fnac de Cergy pour finir un document au service Après-Vente. J'en ai profité pour aller faire un tour dans le magasin, aux rayons micro informatique, vidéo et librairie. J'ai acheté un DVD du film culte d'Anne-Marie. Il s'agit d'un film très ancien et nommé "Les diaboliques". Quand je dis très ancien, je me fais mal, car il a été réalisé en 1953, date de ma naissance. J'ai acheté aussi 2 bouquins; "Découvrez le globish" et "Comment devenir chef (et le rester) en 10 leçons (Guide du cynisme en Entreprise)".

Le 2ème bouquin se lit en moins d'une heure et c'est un vrai régal par toutes les analogies que l'on rencontre au quotidien dans sa vie professionnelle. En tant que manager moi-même, j'ai donc aussi une casquette de chef pour mes subordonnés (tout du moins mes anciens, car pour le moment, je suis mon propre manager !) et j'en ai trouvé aussi pour moi.

Ce bouquin est plein de vérité sur le sujet, mais reste parfois, malgré tout, un peu caricatural. J'ai bien aimé les phrases suivantes :

    Veillez ainsi à avoir régulièrement le mot de la fin dans un discussion, à couvrir d'un niveau fort la voix des autres. C'est pourquoi, qu'il y a autant la foire dans certaines réunions ou les chefs sont présents.

    L'entreprise est un pièce de théâtre, bien que le rôle d'acteur ne soit pas mis en avant sur les CV.
 
    Avoir en permanence, l'air très occupé. C'est très compliqué, je ferme la porte et je vais vous expliquer (c'est du vécu, signé E.T).

    Ecouter ne signifie pas systématiquement entendre. Un exemple flagrant, les entretiens individuels de fin d'année.
 

    N'attendez pas d'avoir qqchose à dire pour parler. Savoir se faire remarquer au bon moment, c'est-à-dire lorsqu'un supérieur est présent.

    Aujourd'hui diriger est plus que jamais une affaire d'image. Le paraître à plus d'importance que l'être.

Pour être chef, le plus important n'est pas de posséder les aptitudes intellectuelles et techniques officiellement requises pour occuper un poste de direction, mais d'avoir l'intelligence de le faire croire.

Ma carrière professionnelle est en grande partie maintenant derrière moi et je peux compter sur les doigts d'une seule main, les véritables managers rencontrés (digne de ce nom, soit 2 à 3, tout au plus). L'honnêté est un signe qui ne prompt pas et qui est rare chez la majorité des managers. Rester honnête, tout en étant manager, c'est malgré tout possible, mais peut-être pas pour les ambitieux du pouvoir !


Publicité
Commentaires
Merci, laissez nous rêver !
  • Il serait réellement dommage de cataloguer dès sa naissance un blog. La volonté est d'ouvrir ce canal pour évoquer, échanger, débattre, etc. de différents sujets via des catégories qui restent à créer. L'humeur du jour fera la distinction. A suivre ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité